Kilian Rousseau : Champion de course de drone

FPV drone Racing : Killian Rousseau champion de course de drone

Kilian Rousseau : Champion de course de drone

L’utilisation du drone ne se limite plus aux prises de vues aériennes. Il s’agit également d’un sport à part entière qui propose ses propres compétitions nationales et internationales.

Killian Rousseau est passionné de course de drone ou “FPV Drone Racing”. A tout juste 18 ans, il affiche déjà un beau palmarès et nous raconte son évolution dans ce milieu.

Depuis quand t’intéresses tu aux drones et quel est ton parcours dans la discipline du FPV drone racing ?

J’ai fait beaucoup d’aéromodélisme plus jeune et c’est à l’âge de 12 ans que j’ai commencé les courses de drone. Au départ, j’ai appris en autodidacte et je faisais des courses avec mes amis. J’ai ensuite très vite eu l’envie de faire des compétitions et de rencontrer les meilleurs pilotes de FPV Drone Racing.

J’aime filmer avec mes drones dès que je pars en voyage, uniquement pour faire des belles vidéos, mais la course de drone reste mon objectif principal. Ce que j’adore dans le FPV Drone Racing c’est cette sensation de vitesse, de liberté, et de pouvoir exécuter les mouvements les plus précis possible.

Cette année, j’ai pu intégrer la Drone Racing League aux Etats Unis et j’espère y rester. Dans les années à venir, j’aimerais continuer à participer aux championnats internationaux et mondiaux ainsi qu’au championnat de France. Ma prochaine course est une étape internationale qui se déroulera en Allemagne.

Je pense que cette discipline est en constante évolution et que chaque année de nouvelles ligues et de nouvelles courses de drone voient le jour, ce qui représente de belles opportunités.

FPV drone Racing : Killian Rousseau champion de course de drone
@killian.fpv
FPV drone Racing : Killian Rousseau champion de course de drone
@killian.fpv

Comment se déroule une course de drone ?

Nous ne connaissons pas le circuit à l’avance. Dès que nous arrivons sur le lieu de la course, nous découvrons le circuit. Ensuite, nous avons des phases de qualification, puis des phases éliminatoires standard avec les 8e, les quarts de finale, la demi finale et la finale. Le circuit est composé de drapeaux et d’arches à franchir le plus vite possible et la course se déroule pendant une minute sur trois tours. Nous pouvons construire la machine que nous voulons selon certaines règles et normes, tout dépend des courses et des règlements. Plusieurs marques me soutiennent dans cette aventure, j’utilise des drones à assembler venant de ces sponsors.

Quels ont été tes plus gros échecs et tes plus belles réussites ?

Perdre pendant une course est un événement tout à fait normal puisqu’une collision avec un adversaire ou une erreur éliminatoire est vite arrivée. J’essaie de faire de mon mieux à chaque course mais à la drone Racing League, le niveau est élevé donc c’est très difficile de faire la différence sachant que nous utilisons les mêmes drones dans cette course et qu’ils sont toujours très serrés les uns des autres lors des courses.

Actuellement, je suis top 5 du championnat et j’espère pouvoir m’améliorer lors des prochains événements de ce championnat.

J’ai également fini 3ème aux championnats du monde 2019 et champion des World Games 2022 avec plusieurs autres titres mondiaux !

J'ai environ 3000 heures d'entrainements et plusieurs milliers de vols à mon actif

Combien de drone as-tu crashé ?

Je ne sais pas combien de drone j’ai cassé depuis mes débuts mais certainement beaucoup trop ! J’ai approximativement 3000 heures d’entrainements sur différents simulateurs, et plusieurs milliers de vols à mon actifs.

Pour l’anecdote, un jour, lors d’une course, il m’est arrivé d’avoir une collision de groupe avec tous les autres participants. Personne n’a pu reprendre la course donc nous avons dû refaire la manche.

As-tu un mentor et un exemple dans le domaine ?

Je n’ai pas de coach à proprement parlé mais mon père m’aide énormément à construire mes machines et me sert de coach mental. Il m’encourage dans toutes mes compétitions.

Mon exemple est un pilote coréen qui est actuellement considéré comme le plus rapide au monde. Je parle beaucoup avec lui et nous nous entraînons souvent ensemble quand nous avons l’occasion de nous voir sur différentes courses internationales.

@killian.fpv
FPV drone Racing : Killian Rousseau champion de course de drone
@killian.fpv

Quels conseils donnerais tu à quelqu’un qui veut se lancer dans la course de drone et/ou dans le FPV ?

Je conseille à tous les débutants ou pratiquants de se rapprocher d’autres pilotes pour en apprendre beaucoup plus sur la discipline et partager des moments agréables car c’est le principe de ce sport : voler et prendre du plaisir tout en partageant cette passion commune pour le FPV Drone Racing.

Mon dernier conseil serait d’utiliser du matériel fiable. C’est certes coûteux mais cela reste un très bon investissement. Le plaisir le remboursera.

Mot de la fin ?

J’aimerais dire à tous les pilotes et débutants qui souhaitent se lancer dans la course de drone de se fixer des objectifs et de tout faire pour les atteindre. C’est actuellement ma philosophie en tant que pilote professionnel de FPV.

No Comments

Post A Comment