14 Août Drone : savoir où voler et décrypter les cartes aéronautiques
Tu es le fier propriétaire d’un nouveau drone ? Tu es prêt à conquérir le ciel, à prendre des photos et des vidéos époustouflantes, et à explorer des horizons inédits ? Avant de faire décoller ton drone, il y a quelques trucs et astuces à connaître pour voler en toute sécurité et éviter les ennuis.
Dans cet article, nous allons te guider à travers la réglementation drone pour que tu puisses trouver les meilleurs endroits pour voler avec ton drone en toute légalité. Car oui, au cas où tu l’ignorais, tu ne peux pas voler où tu veux et quand tu veux avec ton drone !
Alors, que tu sois débutant ou pro du pilotage, nous allons te donner toutes les infos pour pouvoir savoir où faire décoller ton drone. Nous allons te guider sur la relation entre les 2 grandes cartes pour les télépilotes, celle de la catégorie ouverte et la carte aéronautique de référence : OACI-VFR. Allez, c’est parti pour l’aventure aérienne !
Faire voler son drone : les règles de pilotage à respecter
Pour commencer, il est important de rappeler les 10 règles à suivre pour toute utilisation d’un drone en catégorie Ouverte :
- Ne pas survoler de personnes
- Respecter les hauteurs maximales de vol (120 mètres de hauteur ou inférieures selon les zones)
- Ne jamais perdre de vue ton appareil et ne pas l’utiliser la nuit
- Ne pas faire voler ton appareil au-dessus de l’espace public ou en agglomération
- Ne pas faire voler ton drone à proximité des terrains d’aviation
- Ne pas survoler de sites sensibles ou protégés : centrales nucléaires, terrains militaires, parcs et réserves naturelles…
- Respecter la vie privée d’autrui, en ne diffusant pas les prises de vue sans l’accord des personnes concernées, et sans en faire une utilisation commerciale
- Vérifier dans quelles conditions tu es assuré pour la pratique de cette activité
- En cas de doute, renseigne toi auprès de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC).
À noter qu’à partir de 2024, ton drone devra être un drone de classe CE (C0, C1, C2, C3, C4) pour pouvoir voler en catégorie ouverte, mais cela sera le sujet d’un autre article.
La lecture des cartes aéronautiques
C’est un point inévitable : si tu veux savoir où tu as le droit de voler avec ton drone, tu vas devoir jeter un oeil aux cartes aéronautiques. Ne t’inquiète pas, on ne va pas te demander de devenir un expert en navigation aérienne, mais on va te montrer comment lire les informations principales pour éviter de finir en zone interdite ! Il est primordiale de vérifier la hauteur maximale autorisée à l’endroit souhaité avant chaque vol.
Pour commencer, il est important de bien faire la différence entre la carte “Restrictions UAS catégorie Ouverte et aéromodélisme” qui concerne les vols de drone peu risqués (loisir) et la carte OACI VFR qui est destiné aux télépilotes de drones civils (professionnels)
Si tu souhaites juste voler pour le plaisir, tu dois donc consulter la carte des zones de restrictions pour les drones en Catégorie Ouverte (sous catégorie A1 et A2) en France métropolitaine. Pour cela, rendez vous sur le site géoportail sur lequel tu vas chercher la carte suivante :
La carte Restriction UAS catégorie Ouverte et aéromodélisme
Pour consulter cette carte, tu peux aussi taper directement dans google “carte Restrictions UAS Catégorie ouverte et aéromodélisme”.
Sur la droite de ton écran, tu vas voir que tu peux superposer plusieurs cartes. Je te conseille d’ajouter les cartes ”IGN” et “Photographies aériennes” pour t’aider à te repérer sur la carte. Tu peux ensuite modifier le placement des fonds de carte, place la carte IGN sous l’autre carte afin que tu puisses voir les zones de couleurs apparaitre.
Tu l’auras compris, cette carte va t’indiquer les zones autorisées pour piloter un drone. Chaque zone de couleur sur la carte t’indique la hauteur de vol maximale à ne pas dépasser : 30, 50, 60, 100 ou 120 mètres maximum.
Pour consulter la légende, tu as juste à regarder dans le petit “i” et tu verras à quoi correspondent les différentes couleurs. La couleur rouge représente les zones où le vol est strictement interdit en catégorie ouverte.
En général il s’agit des zones peuplées, des zones militaires, des aérodromes, des sites sensibles ou encore des parcs naturels.
Tu peux aussi cliquer directement sur les zones, pour voir apparaitre la hauteur maximale de vol
Maintenant, tu peux entrer une adresse dans la barre de recherche pour voir dans quelle zone se situe le lieu où tu souhaites voler. Si il n’y a aucune couleur sur ta zone, tu peux donc évoluer jusqu’à 120m max en hauteur en faisant bien attention de ne pas déborder sur une zone rouge.
Ai-je le droit de faire voler mon drone dans mon jardin ?
ll existe une règle spécifique qui s’applique pour les espace privés (ton jardin ou celui de ton voisin). Pour cela tu auras besoin de deux choses :
- L’accord de l’occupant des lieux (jusque là tout va bien, c’est chez toi)
- De respecter une vitesse et une hauteur maximale adaptée à l’environnement immédiat (bâtiments, arbres, …) et permettant de limiter les risques en cas de perte de contrôle (règle du 1 pour 1).
Nous t’avons rédiger un article spécifique sur ce sujet :
Tu connais désormais les secrets de la carte de la catégorie ouverte. Nous te proposons maintenant d’aller un peu plus loin. Que tu sois juste curieux ou que tu souhaites connaître les bases avant de passer ta formation de télépilote de drones civils, nous allons t’aider à décrypter la carte OACI-VFR qui concerne les vols en catégorie spécifique pour la réalisation d’opérations dites à « risque modéré ».
La carte OACI-VFR
La carte OACI-VFR est la seule carte officielle pour les télépilotes de drone. Pour la consulter rendez-vous sur https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Ca y est, tu la vois ? Rassures toi, ce n’est pas un casse tête géant mais plus une carte aux trésors…
Si à première vue la carte peut faire peur, on peut en réalité la comparer à une carte routière.
Le fond de carte va te permettre de te situer sur le territoire. Tu devrais reconnaitre dessus les agglomérations, les points d’eau, les routes, les reliefs.
Ce fond de carte possède également des renseignements important pour les activités aériennes comme les lignes hautes tensions, les chemins de fer, les pylônes ou encore les éoliennes. (Tous les symboles sont disponibles sur la légende).
Les informations aéronautiques sont principalement représentées par les lignes de couleur bleue et rouge. L’espace aérien se décompose en plusieurs blocs, composées entre autres des “CTR” et des “TMA” et des zones réglementées.
CTR et TMA qu’est ce que c’est ?
Il s’agit de zones réservées aux avions pour pouvoir rejoindre les aéroports en toute sécurité.
Une CTR est une zone qui s’étend du sol jusqu’à une certaine altitude (indiquée sur la carte).
Une TMA est une zone qui vient au dessus de la CTR. Plusieurs TMA peuvent se superposer. Ces zones sont empruntées par les avions et sont donc interdites aux drones pour la sécurité des différents aéronefs. Leur altitude de départ est d’ailleurs nettement supérieur à la hauteur maximale autorisée pour les vols de drone (120m).
Pour t’aider à comprendre la superposition de ces différents espaces aériens, voici un exemple avec la région de Rennes. (1500 ft = 450 m)
Les zones de vols réglementées (en rouge)
Les zones temporaires ou interdites de survol (zones militaires, centrales nucléaires, ….) sont représentées par un trait rouge hachuré. Elles sont identifiées par une lettre suivie d’une série de chiffre. La lettre permet de classer la zone : “R” pour réglementée (Restricted), “D” pour dangereuse (Dangerous), “P” pour interdite (Prohibited), et oui l’anglais est la langue officielle en aéronautique.
Chaque zone a son numéro pour qu’il soit plus facile de la retrouver et de contacter son gestionnaire.
LES RTBA
Le RTBA est un ensemble de zones réglementées reliées entre elles, destiné aux vols d’entraînement à très basse altitude et très grande vitesse. Les limites latérales et verticales des différentes zones réglementées du RTBA, dites aussi « tronçons», sont définies dans les publications d’information aéronautique (AIP).
Les zones du RTBA sont activables en toutes conditions météorologiques et leur contournement est obligatoire pendant les périodes d’activation. Dans ces zones, les pilotes n’assurent pas la prévention des collisions. Les vitesses des « chasseurs » qui évoluent dans le RTBA peuvent dépasser les 900 km/h
Sur la carte OACI VRF, tu peux reconnaitre ces zones qui prennent la forme de couleur délimités par des traits rouges hachurés.
Les horaires d’activation possibles sont définis dans l’AIP France ainsi que sur le cartouche de la carte RTBA. Les horaires d’activité réelle sont diffusés chaque jour à partir de 17h de la manière suivante :
- sur le site DIRCAM rubrique «activité RTBA du jour» ;
- au n° vert 0800.24.54.66 ;
- sur le site SIA rubrique “préparation de vol” puis “carte AZBA”
Les réserves naturelles
Comment savoir si une zone réglementée est active ou non ?
Pour savoir si une zone réglementée, interdite ou dangereuse est activée, il faut se rendre sur le site https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
Une fois sur le site clique sur l’onglet « AIP » puis sélectionne « eAIP France« . Entre ensuite dans le fichier de l’eAIP en vigueur et intéresse toi à la « partie 2 – Route » dans le menu de gauche. Clique sur « Enr 5 Avertissement à la navigation » puis sur « Enr 5.1 Zones interdites, réglementées, dangereuses ». Tu peux ensuite rechercher dans le tableau le numéro qui correspond à ta zone, pour aller plus vite tu peux cliquer sur les touches CTRL+F et rechercher directement le numéro que tu souhaites. Dans la dernière colonne, tu trouveras les coordonnées du gestionnaire à contacter pour faire ta demande d’autorisation. Le délai moyen de réponse varie entre quelques jours et 1 mois !
Mission drone : comment et auprès de qui faire les demandes d’autorisations de vol ?
Grâce à la carte OACI-VFR, nous avons pu voir les différentes zones. La prochaine étape va être de retrouver les gestionnaires de ces zones afin de pouvoir faire nos demandes d’autorisations. Si cette partie t’intéresse c’est sûrement que tu es ou aimerais devenir télépilote de drones civils. En passant ta formation pratique télépilote de drones civils chez Drone U, nous t’apprendrons comment retrouver les gestionnaires et comment leur transmettre ta demande de vol. Nous partagerons également avec toi toutes les astuces pour pouvoir faire tes demandes d’autorisation.
Cas pratique : Ai-je le droit de filmer le Mont Saint Michel avec mon drone ?
Le Mont Saint Michel est l’exemple parfait pour te montrer à quoi ressemble une zone réglementée sur la carte OACI-VFR. Comme tu peux le voir, il est entouré par la zone “R12” qui s’étend du sol jusqu’à 3000ft. Cette zone est malheureusement active H24, il est donc impossible de filmer le Mont Saint Michel en drone si tu es télépilote en catégorie ouverte A1/A3.
Cependant pour les télépilotes de drones civils en Catégorie spécifique ou A2, tu peux adresser une demande auprès du gestionnaire de la zone, (ici le Prefet de la Manche, avis DSAC Ouest) et leur demander un protocole de vol.
Nous espérons que cet article t’auras aidé à y voir plus clair. Si tu as la moindre question n’hésite pas à venir nous la poser sur nos réseaux sociaux !
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