Les meilleures astuces pour trouver des clients

Les meilleures astuces pour trouver ses clients

Les meilleures astuces pour trouver des clients

Tu t’es lancé dans ton activité drone et tu aimerais savoir comment trouver des clients et les fidéliser pour assurer la réussite de ta micro entreprise ?

 

En tant qu’entrepreneur, l’un des défis les plus importants est de trouver des clients et de développer sa clientèle de manière constante. Que tu sois à la tête d’une petite entreprise, d’une startup ou d’une activité indépendante, attirer de nouveaux clients est essentiel pour assurer la croissance et la pérennité de ta microentreprise. Dans cet article, nous te livrons nos meilleurs conseils pratiques pour t’aider à développer ta base de clients et à booster ton activité.

Je me lance !

Avant toute chose, si ta micro entreprise est encore en phase de création, nous t’avons rédiger un article sur les 5 étapes qui vont t’aider à pouvoir vivre du drone et dans lequel on te rappelle les bases. Dans cet article, tu vas pouvoir découvrir comment définir ton positionnement, ta cible, tes prestations et tes tarifs. 

auto entrepreneur : comment trouver ses clients

Elabore une stratégie de marketing solide

Les outils marketing sont nombreux, à toi de définir lesquels conviennent le mieux pour communiquer : réseaux sociaux, référencement, campagnes publicitaires en ligne, e-mail, etc.  

Fais connaitre ton activité grâce aux réseaux sociaux

Tout le monde ne passe pas par les réseaux sociaux pour développer son business mais cela peut fortement t’aider, surtout dans le milieu de l’image. Demande toi sur quelle plateforme tu as le plus de chance de trouver ta cible. Si tu n’es pas très réseaux sociaux, fais toi aider par un community manager qui saura t’aider à mettre en valeur ton contenu et à mettre en place ta stratégie digitale pour trouver tes clients.

Ton contenu doit servir à montrer ce que tu fais, mais aussi de te positionner en tant qu’expert et attirer l’attention de potentiels clients.

Cependant, si tu fais ça par dépit et que tu fais un post tous les 3 mois car ce n’est pas ton truc, ton business risque de ne pas monter très vite…

Oublie publisher, powerpoint et les visuels des années 2000

Il faut savoir vivre avec son temps… Et aujourd’hui il existe de nombreux outils pour t’aider à créer tout type de support de communication.

Tu as besoin d’un flyer, d’une brochure ? Utilise CANVA ! Cet outil très puissant peut t’aider à trouver l’inspiration et le design idéal pour tout ce dont tu as besoin : présentation, rapport, post pour les réseaux sociaux ou même ton logo.

Bien sûr il existe plein de nombreuses alternatives comme Stencil (en anglais), PicMonkey, Microsoft Designer, Easil, ou encore Vista Create.

Rends ton site web visible grâce au référencement naturel

Le référencement naturel correspond à la position dans laquelle ton site internet va apparaitre suite à une recherche google sans que tu ais à payer. Cela passe par de nombreux facteurs comme par exemple, la rapidité d’affichage des pages, le design de ton site, la qualité du contenu, la publication régulière d’article de blog… Alors oui, créer un site web et rédiger en suivant les bonnes pratiques ne s’improvise pas, mais si ce travail est bien fait, cela va payer car tu amélioreras ta visibilité.
Si tu as un peu de budget, tu peux également faire de la publicité Google Ads, pour faire remonter ton site dans les résultats de recherches. 

Vas chercher tes clients

Une fois que tu as créer tes supports de communication de bases, tu peux mettre en place d’autres actions comme par exemple :

 

  • Contacter la presse ou la radio locale
  • Créer un lead magnet : il s’agit d’un contenu gratuit (e-book, guide, livre blanc, échantillon, coupon, template, check list…) qui va attirer l’attention et mener le lecteur vers ton site pour engager l’achat. Le lead magnet te permet également de récolter des adresses mails de personnes intéressées par le sujet de ton activité.

Développer ton réseau c'est augmenter tes chances de trouver des clients

Développe ton réseau à tout prix et pars à la rencontre de ta cible ou d’autres entrepreneurs. Il existe de nombreuses solutions pour agrandir ton réseau, alors veille à toujours à voir quelques cartes de visite avec toi et pars à la rencontre d’autres professionnels ! 

Rends toi sur les salons et les évènements professionnels

Participer à ce genre d’évènement te permettra non seulement de te tenir informés sur les pratiques et nouveautés de ton domaine mais aussi de tisser des liens en direct.

Inscris toi ou fait toi inviter dans un BNI pour établir des contacts et élargir ton réseau professionnel.

Le BNI est un réseau d’affaires professionnel, basé sur la recommandation mutuelle. En général, chaque personne présente à l’exclusivité d’une profession. Tu trouveras alors des profils concernant divers domaines tout en éviter la concurrence. Par la suite, toutes les personnes que tu rencontres pourront te recommander à d’autres personnes, et c’est là qu’intervient la magie du bouche à oreille dont on te parlait plus haut. 

Rejoins des groupes de discussion en ligne

Tu trouveras forcément des groupes facebook ou discord qui rassemblent des professionnels de ton secteur et avec qui tu pourras échanger ou collaborer. 

Si ce n’est pas encore fait, tu peux cliquer ici pour rejoindre notre communauté de télépilote sur Facebook : 

Renseigne toi sur les évènements de ta région

Chez Drone U, nous avons par exemple créer le concept de l’Apéro Drone. Cela permet à tous les passionnés du drone de se rencontrer, de partager leur expérience et de trouver de potentiel collaborateur le temps d’une soirée. (Viens nous suivre sur notre page Facebook pour être au courant des prochains Apéros drone !)

Fréquente des espaces de coworking

En tant qu’autoentrepreneur, tu travailles peut être de chez toi. N’hésite pas à sortir pour changer d’environnement de travail, en allant par exemple dans un lieu de coworking où là encore, tu pourras agrandir ton réseau. 

Utilise les plateformes en ligne ou annuaires professionnels

Inscris-toi sur des sites spécialisés, des répertoires professionnels et des plateformes de freelancing pour être visible auprès des clients à la recherche de services ou de produits similaires aux tiens.

De plus en plus de plateformes de mises en relation entre entrepreneurs et entreprises existent, c’est le cas par exemple de :

  • Malt : pour les freelances exerçant dans divers domaines tel que la technologie (dév, java, data), la communication et le marketing, le design, l’audiovisuel, le coaching et les stratégies d’entreprises.
  • Upwork : c’est la plateforme la plus utilisée pour les freelances ! Si elle est en anglais, il existe cependant de nombreuses missions destinées au marché français.
  • Ou encore Freelance.com et Crème de la crème

Ces plateformes te permettent de créer un profil complet avec tes compétences, tes prestations et ton tarif journalier moyen.

Les entreprises ou les clients te contacteront directement sur la plateforme de ton choix, et celle-ci s’occupera des formalités administratives en prenant au passage, leur commission pour la mise en relation.

Collabore avec d'autres entrepreneurs

Identifie des partenaires potentiels avec lesquels tu peux travailler en synergie. Une collaboration mutuellement bénéfique peut t’aider à atteindre de nouveaux clients.

Si tu es en phase de lancement et que tu n’as pas encore de portfolio, tu peux également faire des collaborations et accompagner des professionnelles en mission pour voir comment cela se passe sur le terrain et t’entrainer sans pression de résultat. 

Le bouche à oreille : une pratique puissante pour trouver des clients !

demande à tes proches de parler de toi autour d'eux

Pour débuter, encourage tes proches à parler de toi à leur collègues et amis. Si eux même ne sont pas directement concernés par ton activité, ils pourraient connaitre quelqu’un qui serait intéressé.

La plupart des entrepreneurs décrochent leurs premiers clients grâce à leur entourage. De fil en aiguille, le bouche à oreille peut te permettre de saisir de belles opportunités et de travailler sur des projets auxquels tu n’aurais jamais pensé.

tes clients peuvent te recommander

Encourage aussi tes clients satisfaits à parler de ton entreprise à leur entourage. Un client satisfait peut devenir un véritable ambassadeur dont les recommandations peuvent être puissantes. Et si tu décroches un client régulier, c’est le jackpot !

Les retours de tes clients sont également très important pour améliorer continuellement tes services.

L’avis de Laure, photographe – vidéaste et télépilote de drone @laure.dns : « Pour le moment, en un an de prestation, ce qui fonctionne le mieux pour moi c’est le bouche à oreille grâce à des connaissances. J’ai eu l’occasion de travailler pour mon oncle, un ami de mon père, des anciens collègues… Après je ne vis pas encore totalement de ma passion, j’espère y parvenir d’ici 1 an. En plus du bouche à oreille, je travaille avec une agence de communication basée à Paris qui me place sur différentes missions photo/drone/vidéo sur Nantes et les alentours. Pour le moment c’est principalement des reportages photos pour des entreprises publicitaires. Et sinon, je reçois aussi des demandes de collaborations sur Instagram et notamment des blogtrip à l’étranger, ça me permet de voyager tout en étant rémunérée pour de l’influence et de la création de contenus.

Fais preuve de persévérance et donne toi le temps de réussir

Trouver des clients peut prendre du temps. Reste motivé(e) et persévère dans tes efforts ! Ton mental est déterminant dans le développement de ton entreprise.

Le défis que tu t’es lancé est de taille, et tu as peur de manquer d’argent, de ne pas réussir à vivre de ton activité, tu manques de confiance en toi… Les coups de mou sont normaux, quel autoentrepreneur n’est jamais passé par là ?

 

Adopte un esprit positif cela t’évitera de t’enfermer dans une spirale négative ! Fixe toi des objectifs réalisables, donne le meilleur de toi même, fête toutes tes victoires (même les plus minimes). Avec ce mindset dis toi que si tu “échoues” tu auras tout donné. N’oublie pas que :

Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.

Le conseil de Paul, photographe – vidéaste et télépilote de drone @paul_sepchat_videaste :  » Pour moi la meilleure astuce pour trouver des clients, c’est de ne pas casser ses prix quand on débute. Proposer des tarifs trop bas n’est pas rentable pour toi mais te fait également perdre en crédibilité sur le long terme. En choisissant cette stratégie, tu vas stagner avec des clients qui ne veulent pas payer ta prestation au juste prix et tu vas avoir du mal à monter tes tarifs. Je conseillerais à toute personne qui souhaite se lancer, de fixer des prix qui restent dans la moyenne, c’est comme ça qu’on peut étoffer son carnet clients au fur et à mesure et trouver des clients intéressants. Il faut assumer sa valeur ! »

Tu as désormais toutes les clés en main pour trouver tes prochains clients. Garde en tête que le plus important est de t’investir selon tes objectifs, et ton client cible. Se démarquer et faire grandir son activité peut prendre du temps, mais tous les entrepreneurs passent par là et rencontrent les mêmes difficultés.

Si toi aussi tu veux nous partager ton expérience, tes astuces, ton ressenti, n’hésite pas à nous écrire à claire@droneu.fr ! Nous sommes toujours ravis de recevoir tes témoignages inspirants !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.