U-space : Espaces aériens réservés au drone

U-space : Espaces aériens réservés au drone

A partir de 2023, de nouveaux espaces aériens vont potentiellement voir le jour. L’Etat souhaite sous traiter la gestion des espaces aériens et les opérateurs privés souhaitent mettre en place de nouveaux espaces aériens. Les télépilotes seront concernés par cette nouvelle règlementation qui va engendrer la création d’espaces aériens réservés aux drones appelés “U-Space”.

Si la mise en place des règlementations aériennes prend du temps, nous pouvons imaginer la création des premiers U-space d’ici l’été 2023 au plus tôt.

Quels sont les objectifs de la création de ces espaces aériens ? Par qui seront-ils gérés ? Qui sera autorisé à faire voler son drone dans ces espaces ? Aujourd’hui Drone U t’éclaire sur les futures autoroutes du drone ! 

 

1/ Pourquoi créer des "U-space" ?

Dans un environnement drone en constante évolution, la réglementation prévoit déjà les transports par drone. Dans un premier temps le transport de marchandises puis dans un second temps le transport de personnes. 

Dans le cadre du transport de marchandises qui se développe de plus en plus, les industriels ont besoin de pouvoir évoluer dans l’espace aérien en toute sécurité. Ces transports quotidiens et très fréquents vont bientôt devenir commun dans notre quotidien.

C’est pour cela que la création des U-space est envisagée;  pour faciliter ces flux aériens et maximiser la sécurité air/sol dans ces espaces réservés aux mouvements de drones.

 

2/ Quels sont les objectifs de la création d'un U-Space ?

Un U-Space est créé là où il y a un besoin. Il s’agit d’un espace réservé au drone que l’on peut imaginer sous la forme d’une bulle de quelques kilomètres ou d’un couloir aérien. L’idée est de créer ces espaces à proximité des grandes villes, où les risques au sol sont importants.

La création des U-Space répond à plusieurs objectifs :

  • Libérer les autorités aériennes de la gestion de certains espaces.

Aujourd’hui, c’est l’Etat qui est responsable de la gestion des espaces aériens. Il a été décidé que la gestion des espaces aériens de basse altitude serait déléguée à des sociétés privées appelées U-Space Service Provider (USSP).

  • Simplifier la gestion des opérations récurrentes

Un très gros niveau d’automatisation va être mis en place avec des procédures simplifiées pour pouvoir voler dans ces espaces.

  • Sécuriser un couloir aérien emprunté de façon récurrente pour des missions spécifiques

3/ Qui sera en charge de la gestion des U-Space ?3

Comme indiqué ci-dessus, la gestion des “U-Space” sera gérée par les USSP. Il s’agit d’un intermédiaire agréé qui répond à des exigences précises de l’Etat et de l’autorité compétente de la zone concernée par la création de l’U-Space.

Le rôle d’un USSP est d’accompagner des porteurs de projets dans la création d’un U-Space. En effet, la création d’un U-Space s’adresse aux exploitants voulant faire des missions fréquentes (plusieurs fois par jour, plusieurs jours de la semaine) dans le même espace aérien avec des risques au sol et aérien importants. Cela concerne par exemple le transport de matériel médical vers les cliniques ou les laboratoires d’analyses (espaces souvent impactés par une CTR)

Les USSP vont donc aider les exploitants ou télépilotes à demander au prés de la DGAC la création d’un U-Space. Une fois créés, les USSP vont gérer ces espaces aériens et déterminer les conditions d’entrée. Ils se chargeront des demandes à la préfecture, des demandes de dérogation et des protocoles avec le gestionnaire.

Des nouvelles cartes avec les U-spaces seront sûrement disponibles sur Geoportail et sur les sites privés tel que Drone Keeper, Mac 7 Drone.

 

4/ Quels sont les services proposés par les USSP ?

En tant que gestionnaire, les USSP devront répondre à des exigences et rendre des services visant à garantir la sécurité des vols dans ces espaces aériens. Ces services seront payants et soumis à un abonnement ou une prestation à la carte pour une mission ponctuelle au sein d’un U-Space. L’accessibilité à un U-Space se fera donc via une compensation comparable à un péage aérien sous condition que le drone soit conforme aux règles d’entrée prédéterminées pour l’U-Space.

Comme plusieurs USSP vont être agréé au niveau européen, il faudra s’assurer d’être abonné à l’USSP qui couvre l’U-Space dans lequel on souhaite voler.

A noter : pour un vol hors U-space, on reste sur les démarches classiques selon les scénarios nationaux dans un premier temps..

 

Les USSP présenteront 4 services obligatoires :

Le service d’identification du réseau : pour identifier les drones et savoir qui vole dans le U-Space.

Le service de Géovigilance : qui donne au télépilote les contraintes spatiales et temporelles pour être conforme à la réglementation (ce service existe déjà sur Drone Keeper).

Le service d’autorisation de vols UAS : C’est le service le plus important puisque c’est l’USSP qui va autoriser les vols en se basant sur des créneaux horaires. Lorsqu’un télépilote voudra effectuer un vol, il devra donc effectuer une demande dans ces créneaux avec pour règle premier arrivé premier servi. L’autorisation de vol sera presque immédiate.

Le service d’information sur la circulation : pour tous les drones qui évolueront dans cet U-Space. L’USSP devra avoir accès aux positions des drones et avions qui évolueront à l’intérieur ou à proximité de l’U-Space.

 

2 services facultatifs pourront également être mis en place dans l'u-space

Le service météorologie

Le service de conformité (pour s’assurer que le drone est conforme pour entrer dans l’U-Space)

5/ Création d'U-Space : qu'est ce que ça change pour les télépilotes ?

Si un télépilote doit réaliser une mission en dehors d’une zone U-space, les règles ne changeront pas. Le télépilote fera ses notifications ou demandes d’autorisations classiques comme il en a l’habitude.

Si un télépilote doit réaliser une mission dont la zone de vol se trouve à l’intérieur d’un U-Space, il sera contraint de s’abonner ou de payer une redevance pour une mise à disposition de créneau à l’avance.

En contre partie de la redevance, le télépilote aura accès à un espace où les démarches seront « simplifiées » : les USSP deviendront les seuls intermédiaires avant la réalisation d’une mission qui sera acceptée plus facilement et rapidement suite à la création des U-Space.

Ca change quoi pour les télépilote ?

Facilité des démarches dans les U-spaces : un seul interlocuteur pour tous les espaces confondus.

– Flexibilité inexistante : en effet si il faut déterminer un créneau à l’avance, la flexibilité de mission vis à vis du client ou de la météorologie sera inexistante.

Coût supplémentaire : la redevance de chaque U-space ou des abonnements multipliés va rajouter un coût à des démarches jusqu’alors gratuites pour les exploitants drones ou télépilotes classiques. 

En synthèse : Vous déclarez vos missions auprès d’un USSP (auquel il faut s’abonner) dans un espace qu’il régit. Cet opérateur vous garantit un niveau de risque acceptable et la conformité des missions mais cela a un coût supplémentaire ou à faire absorber par son client. 

Si l’arrivée de cette nouvelle règlementation est cencée faciliter les démarches des industriels essentiellement pour le transport de marchandises, elle ne ravie pas les télépilotes ! Nous serions curieux de connaitre ton avis : dis nous ce que tu en penses en commentaire ! Et si cette thématique t’intéresse, tu devrais aimer notre article sur la mobilité aérienne urbaine 

Merci à Drone Keeper et au groupe INNOV ATM pour le webinaire « Restructuration de l’espace aérien et SORA : Découvrez les autoroutes du drone de demain » et aux intervenants Maylis Daussy – Chargée de communication pour INNOV’ATM et Antoine Henry – Doctorant, spécialiste de la réglementation

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