Formation drone : infiltration chez Drone University

formation télépilote pro

Formation drone : infiltration chez Drone University

Bonjour à toi, fidèle lecteur du blog Drone U ! Je m’appelle Claire et je suis en charge de la communication pour notre exceptionnel centre de formation qu’est Drone University, oui tout à fait, je suis très objective 😉 .

Les 7, 8 et 9 Mars dernier, j’ai décidé de revêtir le gilet bleu de nos élèves télépilotes pour m’infiltrer dans une session de la formation drone “Pilotage et prise de vue aérienne professionnelle par drone”. Si tu veux découvrir le déroulement de ces trois jours intenses ? Je te raconte tout !

Formation drone, jour 1 : Apprendre à voler

Lundi 9h00, le froid hivernal est toujours là, la team nous avez prévenu de s’habiller chaudement donc nous sommes équipés pour survivre à ce premier jour de formation. Je fais la connaissance de notre instructeur et de Jody, deuxième stagiaire qui suivra la formation avec moi cette semaine. Autour d’un croissant, nous faisons un point sur nos connaissances concernant les différents scénarios de vols et sur la check-list d’une mission. La matinée est riche en informations, il me tarde de piloter.

Nous découvrons notre matériel du jour : Le phantom 4 et le DJI Mavic 2 pro. Nous répétons plusieurs fois les manipulations à effectuer pour tester le drone avant de commencer chaque mission : réglage du compas, montage des hélices, comment placer son drone pour le décollage, test des commandes de vol…

formation drone pro

Ensuite, nous enchainons les batteries et réalisons différents exercices de précision avec plus ou moins de difficultés : vols simples de base, commandes inversées, tracés avec une main dans le dos, pilotage dos au drone avec la vue écran et enfin en mode ATTI (sans le GPS) où je fais moins la maline pour garder le drone en position stationnaire. Nous essayons également d’estimer la distance et la hauteur de l’appareil sans regarder l’écran et apparemment je n’ai pas encore le compas dans l’oeil. 🙄

Jour 2 : Réglementation drone : comment s'envoyer en l'air légalement ?

Deuxième jour, nous sommes chaleureusement accueillis dans les locaux ‘style google’ de Drone U pour une journée dédiée à la réglementation, la lecture des cartes aéronautiques et les demandes d’autorisations de vols. Notre instructeur, nous montre comment nous enregistrer sur Alphatango et quelles sont les différentes démarches à effectuer selon les scénarios de vols. Nous allons à l’essentiel et créons une liste d’outils utiles pour trouver les informations nécessaires à la préparation des missions et pour être efficaces dans nos démarches. Grâce à quelques cas pratique, nous nous entrainons à lire les hiéroglyphes de la carte aéronautique pour relever les informations essentielles et anticipons la préparation de mission avec nos check-lists.

Jour 3 : une formation drone qui te permet de réaliser ta première mission en conditions réelles !

Jour 3, la matinée est dédiée à la préparation d’une mission drone en scénario S3 qui aura lieu l’après-midi. Cette journée va nous permettre de réaliser notre première mission en agglomération pour valider notre formation drone pratique.

Scénario de vol S3

La première étape consiste à décrire les objectifs de la mission et à repérer la zone d’opération grâce à la carte OACI-VFR de Geoportail et à Google Maps. Grâce à l’analyse du territoire et à l’identification du scénario, nous listons les procédures à effectuer et schématisons notre mission pour anticiper nos mouvements et les obstacles qui peuvent nous faire face. Nous avons également répertorier tous les documents à présenter en cas de contrôle et vérifier les conditions météorologiques.

Une fois la mission bien préparée, c’est l’heure de l’évaluation, nous avons l’honneur d’être accueillis au Manoir de la Manantie pour notre mission. Nous faisons un tour de repérage du parc et nous constatons que nous avions omis quelques détails avec la vue satellite, comme la présence de ruches et d’un nombre plus important d’arbres, que ce que nous avions imaginé : Rien ne vaut un repérage terrain avant sa mission !

Nous installons notre périmètre de sécurité, préparons le matériel et la mission est prête à débuter.

J’appelle la tour de contrôle : “Bonjour, Claire pour Drone University, nous sommes prêts à décoller pour la mission LD22-048”. Nous nous envolons à tour de rôle pour effectuer nos prises de vues sous l’assistance de notre instructeur qui est là pour nous conseiller et nous rassurer.

La mission terminée, Jody rappelle la tour de contrôle : “Mission Terminée !”

Nous terminons cette journée, fières de nous. Nous avons pu réaliser nos premières photos et vidéos en conditions réelles.

Drone Manoir de la Manantie

Ce que je retiens de cette formation drone avec Drone University

réaliser une mission en conditions réelles, ça rassure !

Bien que la certification soit dans la poche, je vais devoir contiuer à m’entrainer comme tous les autres jeunes télépilotes pour être plus performante et maîtriser mon drone à la perfection. La mise en situation du 3ème jour de formation est vraiment un atout qui permet de rassurer les stagiaires pour leur future activité de télépilote pro.

un accompagnement au top

De plus, l’équipe de Drone U ne laisse pas les stagiaires en liberté une fois la formation passée, à la moindre question, la Team est disponible pour accompagner ses pilotes, même si ils viennent des 4 coins de la France !

l'importance d'anticiper ses prises de vues aériennes

Lors de la mission, je me suis également rendue compte de l’importance d’anticiper les prises de vues à réaliser sur le terrain pour optimiser le temps de vol. Même si le drone possède plusieurs batteries, il est mieux de savoir exactement ce qu’on veut pour n’avoir aucun regret une fois les batteries vidées.

Comme de nombreuse personnes, j’avais acheté un drone il y a 2 ans et notre histoire s’est brutalement terminée lorsqu’il a décidé de se raffraichir et a plongé dans l’eau 😅 . Bien calmée, depuis ce jour je n’avais plus piloté. La formation m’a permis de regagner confiance en moi et mes capacités et de retrouver l’envie et le plaisir de piloter.

J’ai également pu réviser et apprendre plusieurs points qui me seront utiles pour l’obtention de mon examen théorique. La prochaine étape est la réussite de cet examen !! A moi les QCMs !

Si toi aussi tu souhaites passer ta formation de télépilote pro ou que tu as des questions ? 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.