Financer ma Formation Drone : est-ce la fin du CPF ?

Financement CPF : bientôt la fin de la prise en charge à 100% ?

Financer ma Formation Drone : est-ce la fin du CPF ?

Les rumeurs courent depuis fin 2022, que le CPF ne financera plus à 100% les formations. Et elles disent vrai ! Drone U t’éclaire sur les changements à venir.

Pourquoi le CPF ne financera plus la totalité des formations ?

Tu as sûrement déjà reçu un appel téléphonique, un sms ou un mail plutôt louche concernant ton compte CPF. Pour faire face à ce démarchage frauduleux, éviter les abus et redonner de la crédibilité au CPF, le gouvernement a décidé de prendre des mesures… 

Fin 2022, le Sénat a adopté un amendement relatif au projet de loi finances 2023 qui a pour objectifs :

  • d’interdir le démarchage par téléphone, sms et email afin de protéger les demandeurs
  • d’obliger les demandeurs à participer financièrement au paiement de leur formation

Quel est le pourcentage de participation CPF, qui va être à ma charge ?

L’amendement gouvernemental voté dans le cadre de ce projet de loi budget 2023 reste un peu flou sur cette question et stipule :

“Le présent amendement propose d’instaurer une participation du titulaire, quel que soit le montant de droits disponible sur son compte lorsque ce dernier les mobilise en vue de financer une action de formation, une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou un bilan de compétences.”

Si les modalités de prise en charge seront définies courant 2023 (nous mettrons à jour cet article), des exceptions pourront être faites selon la situation professionnelle des demandeurs pour ne pas impacter les profils qui sont le plus dans le besoin. En effet, 2 profils pourront être exonérés :

  • les demandeurs d’emplois
  • les salariés ayant un projet co-construit avec leur employeur.

 

Si aucun pourcentage n’a été annoncé, on sait juste que la participation devrait être proportionnelle au coût de la formation.

Comment les centres de formations vont -ils gérer ce nouveau décret CPF ?

Pour les organismes de formation, cela signifie également un durcissement pour l’accès au dispositif.

La loi française s’engage à renforcer les contrôles pour s’assurer que les formations concernées ont un réel impact sur l’insertion professionnelle. Les organismes de formation devront donc répondre à plusieurs conditions pour pouvoir figurer sur le portail numérique “Mon Compte Formation” 

En attendant l’application de ce décret, les centres de formations vont devoir gérer les afflux de demandes de la part des futurs télépilotes. En effet pour le moment la prise en charge est encore à 100%. L’organisation ou le rajout de sessions de formation vont être de mise.

Quand cette nouvelle loi CPF va-t-elle entrer en vigueur ?

Selon l’Agence France Presse, cette mesure devrait entrer en vigueur à partir du deuxième trimestre 2023 (Avril-juin 2023)

Si tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté et faire financer l’intégralité de ta formation drone grâce à ton CPF, prend rendez-vous dès maintenant avec Lou Anne, pour discuter de ton projet !

Mise en garde : Si tu fais face à un démarchage durant lequel tu es invité de manière insistante à transmettre tes données personnelles et qui te dit que tes crédits de formation sont sur le point d’expirer, il s’agit d’une fraude. Dans ce cas tu peux : 

– Signaler le démarchage abusif sur SignalConso.gouv.fr

– Signaler les faits à INFO ESCROQUERIE au 0 805 805 817

No Comments

Post A Comment