21 Juin L’utilisation du drone dans la communication
Vous travaillez dans la communication, où vous souhaitez tout simplement donner de la visibilité à votre entreprise ? L’utilisation du drone peut être un véritable atout pour vous aider dans votre promotion.
En tant qu’entreprise, vous pouvez bien avoir le meilleur produit ou service au monde, si vous ne communiquez pas dessus, personne ne l’achètera. Faire appel à une société de production vous permet d’obtenir des supports de communication de qualité pour les intégrer à votre site internet ou les partager sur les réseaux sociaux et véhiculer votre message de façon efficace.
Depuis quelques années déjà, le drone devient un outil de marketing digital et de communication à part entière qui offre de belles opportunités aux entreprises. Une prise de vue aérienne permet de dynamiser la vidéo promotionnelle d’une entreprise, d’un service, d’un lieu, d’une activité, d’un événement…
Le drone : un outil de différenciation face à la concurrence
Si vous avez lu notre article “Retour sur l’actu Drone de Mars et Avril 2022” vous connaissez sûrement les exemples qui vont suivre. On ne vous parle pas ici de prise de vues drone mais d’une autre utilisation des drones.
Les spectacles de drones font de plus en plus parler d’eux aux quatre coins du monde, mais ils ne sont pas aussi habituels à observer que les feux d’artifices. En Italie, Amazon Prime Vidéo a mis en place une opération marketing consistant à créer un karaoké géant au dessus de Rome pour la promotion du film de la chanteuse Laura Pausini. Il a fallu 500 drones pour écrire dans le ciel, les paroles de la bande originale du film. Voilà de quoi marquer les esprits et toucher un grand nombre de personnes. Aux dernières nouvelles, Netflix ne s’est pas encore laissé tenter mais Paramount+ avait également fait une opération marketing semblable aux Etats-Unis en créant un QR code géant pour promouvoir la sortie d’une nouvelle série en mars. En scannant le QR code, une personne pouvait visionner la bande annonce de la série, original non ?
Le fait d’utiliser un drone pour une communication publicitaire porte un nom : C’est le drone-vertising. Le drone apparaît de plus en plus dans des publicités vidéos et permet de rendre ces dernières plus virales.
Cette tendance a déjà quelques années puisqu’en 2014, au Brésil, la chaîne de magasins Camisaria Colombo avait organisé un défilé de mode volant pour présenter des tenues à l’occasion du Black Friday. Dans un quartier d’affaire, les drones ont permis aux travailleurs derrière leur fenêtre des immeubles de bureau d’être aux premières loges du défilé.
Si ce type d’opération ne fait pas directement grandir le chiffre d’affaire, il aura au moins le mérite de faire parler de ceux qui les mettent en place pour leur originalité ! Si l’imaginaire devient possible grâce aux drones, il suffit de trouver une bonne idée pour faire le buzz et obtenir une visibilité gratuite (grâce aux partages multipliés sur les réseaux) sans avoir besoin d’investir dans l’achat publicitaire. Bien que la réglementation se durcisse au fil des années, à quelle future opération marketing par drone seront nous témoin à l’avenir ?
Le drone peut vous aider à obtenir un rendu plus professionnel et des images de haute qualité pour votre communication
Dans un monde de plus en plus digitalisé, vous devez sortir du lot. La création de contenu est devenue un incontournable pour une stratégie social média réussie et de nombreuses marques adoptent les codes de la communication moderne pour développer leur présence en ligne. Le format vidéo est de plus en plus présent sur les réseaux sociaux. Si vous êtes présents sur Instagram par exemple, vous avez du vous rendre compte qu’il allait être difficile de faire sans la vidéo. DJI a récemment sorti son modèle Mini 3 qui permet de réaliser des vidéos au format vertical, ce qui devrait faire beaucoup d’adeptes chez les créateurs de contenu et adeptes des formats story, réel ou de tiktok.
Vous pouvez réaliser tout type de vidéo pour votre entreprise et même si il ne s’agit pas de vidéo 100% prise au drone, les quelques images que vous pourrez intégrer dans votre film apporteront une vraie valeur ajoutée.
Votre entreprise va célébrer un évènement ? Capturer les souvenirs de vos team building ou cérémonie. Vous voulez présentez votre entreprise ou vos produits ? Faites réaliser un film promotionnel ou publicitaire. Vous évoluez dans le secteur du tourisme, de l’hotellerie, ou de l’immobilier ? Mettez en avant votre environnement en montrant des images à couper le souffle des paysages qui vous entourent ou du patrimoine unique de votre territoire.
Contrairement à un simple texte ou une image, les prises de vues drone attirent l’oeil et valorisent votre produit en le montrant sous un nouvel angle. Le drone permet d’apporter du dynamisme, de la modernité et un caractère plus innovant à vos images.
Autrefois possible avec des moyens plus onéreux, les prises de vues aériennes sont désormais accessibles à tous.
Offrez une immersion totale à vos clients et plongez les dans votre univers
Et si vous faisiez une visite de vos locaux avec un drone FPV ? Le drone FPV (First Person View) permet de plonger le spectateur au cœur de l’action. Plusieurs parcs d’attractions et musées se sont déjà prêtés au jeu et le rendu est spectaculaire. La team Drone U avait d’ailleurs fait un top des meilleures vidéos FPV pour la promotion touristique.
Si les vidéos 100% FPV peuvent parfois donner le tournis, combinées à d’autres types de prise de vues, elles pourront apporter un vrai dynamisme à votre vidéo. Tout est une question d’harmonie !
Même si l’utilisation du drone est de plus en plus accessible, il est important de prendre conscience que leur utilisation est très réglementée. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de la prise de vue aérienne par drone qui pourra réaliser toutes les démarches administratives (déclarations en préfecture, demande d’autorisation de vol auprès des autorités et organismes compétents, droit à l’image, etc.) et réaliser la mission en toute sécurité (assurances adéquates, respect du périmètre de sécurité…). Si toutefois tu préfères faire appel à ta cousine Lucie ou ton collègue Martin fan de pilotage, Drone University est là pour les former en amont afin qu’ils puissent réaliser leur mission en toute légalité 😉
Sorry, the comment form is closed at this time.