03 Avr Suis-je fais pour devenir télépilote de drone ?
Comment savoir si je suis fait(e) pour devenir télépilote de drone professionnel ? Si tu te poses cette question, nous allons essayer de t’aider à y voir plus clair. Il y a quelques savoir-faire à maitriser mais aussi quelques qualités à avoir pour devenir télépilote de drone… Mais le plus important, c’est aussi ta motivation !
Pourquoi souhaites tu devenir télépilote de drone civils ?
Certains ont déjà piloté, d’autres en ont entendu parler à la radio et d’autres se lèvent un matin et décide de changer de vie. Peu importe la raison qui t’amène à te questionner, il faut que tu réussisses à déterminer cette motivation.
Pourquoi devenir télépilote de drone est important pour toi ?
- La volonté d’exercer un métier passion
- La liberté que représente cette activité
- J’ai envie d’être à mon compte
- La technologie et l’innovation c’est l’avenir
- J’en ai marre de l’usine, je veux travailler dehors à mon rythme
- Je rêve un jour d’être publié dans un magazine de voyage
- J’ai envie de me prouver à moi même que je suis capable de créer quelque chose
- J’ai la volonté de me faire beaucoup d’argent pour profiter de la vie et gâter mes proches
On pourrait citer des millions de raisons, mais chaque humain est unique et ta raison le sera tout autant ! Prends quelques minutes et écrit TON pourquoi à toi, ta raison personnelle : Cette raison qui va faire qu’à chaque fois que tu rencontres un obstacle tu vas le franchir coûte que coûte, cette raison qui va te lever le matin avec le sourire, cette raison qui va te pousser à ne pas écouter ceux qui te découragent de tout quitter pour te lancer dans le drone !
adopte le bon état d'esprit
En général, il existe deux types d’état d’esprit : l’état d’esprit de pénurie et l’état d’esprit d’abondance. Laisse moi t’expliquer :
La pénurie, c’est choisir de croire que lorsque quelqu’un d’autre offre les mêmes services que toi, il n’y a tout simplement pas assez de place pour tout le monde. C’est choisir de croire que lorsqu’une personne décroche un client, il n’y a plus assez de clients pour toi. En effet, certains te diront que le secteur est bouché, qu’il y a de plus en plus de télépilote et pas assez de mission pour tous le monde. Ne les écoute pas et choisi plutôt l’abondance !
L’abondance, c’est choisir de croire qu’il y en a toujours plus. Si une personne l’a fait, alors tu peux le faire toi aussi. C’est croire que leur succès est une démonstration physique de ce qui est possible !
Quelles sont les 6 qualités indispensables à avoir pour devenir un bon télépilote de drone et potentiellement un bon chef d’entreprise ?
- L’autonomie : il va falloir savoir travailler en toute indépendance et savoir prendre des décisions rapidement. Dans la plupart des cas lorsque tu débutes, tu es seul et tu ne pourras pas toujours compter sur les autres. Il te faudra donc faire preuve d’autonomie.
- La communication, ta première étape va être d’écouter et de comprendre la demande de ton client, ton sens de l’écoute sera ici très important. Que ce soit les demandes ou les critiques constructives de la part de tes clients ou partenaires. Le deuxième point dans la communication va être ta facilité à t’exprimer, il faudra que tu sois un bon communiquant capable de démarcher de nouveaux clients et interagir avec les professionnels qui seront liés à ta mission.
- La précision : Tu devras faire preuve de rigueur et de précision, que ce soit dans la préparation de tes missions, dans ton pilotage, dans la réalisation de tes prises de vues ou dans tes échanges avec tes clients.
- L’organisation : Chaque nouvelle mission drone sera unique et il faudra anticiper les imprévus, organiser la mission, gérer les délais, planifier les demandes d’autorisations de vols et composer avec les conditions météorologiques
- La créativité : ce qui va te démarquer de tes concurrents sera ta créativité et ton imagination. Que peux-tu proposer à tes clients que les autres ne font pas ? Quel est ton approche ? Quelle est ta signature ou ta particularité ?
- La ténacité : ça ne va pas être facile tous les jours, il va souvent falloir serrer les dents, avancer dans le brouillard, nager à contre sens, mais je te jure que le jeu en vaut la chandelle alors accroche toi quoi qu’il t’en coûte.
Quelles compétences dois tu maitriser pour devenir télépilote de drone ?
En plus des qualités et savoir-être, il faut quand même avoir acquis quelques compétences techniques avant de pouvoir en faire son métier. Aujourd’hui en France et en Europe, tu retrouves toutes ces compétences lorsque tu suis une formation de télépilotes de drones civils. La théorie peut se passer en candidat libre mais la pratique est obligatoire en centre de formation. Si tu veux en savoir plus, prends un rdv téléphonique avec notre équipe ici.
Voyons ensemble les différents points :
la réglementation aérienne :
En effet le drone est très encadré en France, en Europe et à l’étranger. Avant de commencer à piloter il faut savoir ce que l’on a le droit ou pas de faire. Depuis que la réglementation Européenne est entrée en vigueur, il y a plusieurs catégories de vol avec des limites opérationnelles pour chacune d’entres elles. Il est important de comprendre les règles et de les appliquer.
Les techniques de pilotage :
Une fois la réglementation comprise, vient l’heure du pilotage. Comme dans chaque nouvel apprentissage, il nous faut un peu de temps avant de devenir des champions. Dans tous les cas ces compétences vont s’améliorer au fil du temps passé à piloter et de la diversité des expériences de vol rencontrées. Plus tu vas t’entraîner dans des situations différentes plus rapidement tu vas développer tes capacités de pilotage.
Les techniques de captation d’image :
Que tu envisages une carrière dans le monde de l’audiovisuel (photo, vidéo) ou les domaines techniques (modélisation 3D, thermographie, agriculture, surveillance…) la captation de l’image sera toujours au coeur de ton métier. En effet, 80% du travail représente la captation de l’image et 20% l’analyse ou l’amélioration de l’image. Si les 80% sont réalisés parfaitement alors les 20% seront toujours beaucoup plus faciles. Pour te permettre de gérer ces 80%, tu pourras te former aux techniques et aux spécialisations que tu auras choisi. La plupart des centres de formation proposent des cursus spécialisés avec un apprentissage des logiciels spécifiques.
La sécurité :
Nous l’indiquons en dernier, mais c’est peut être le point le plus important de tous. La sécurité est la pierre angulaire du métier de télépilote de drone, toute mission est minutieusement préparée pour être réalisé sans accros, sans perte de temps et en respectant en priorité la sécurité au sol et dans l’espace aérien.
Comme tu l’as vu ce n’est pas toujours simple de savoir la route qu’il faut emprunter, il y a plein de facteurs à prendre en compte mais si nous pouvons te donner un seul conseil : ECOUTE TON COEUR, seul lui saura si tu dois te lancer dans l’aventure, alors n’écoute pas tes doutes ou tes peurs ! Nous serons ensuite présents pour te conseiller et t’aider à trouver des solutions… en espérant te compter un jour parmi notre famille de télépilote de drone civils.
Tu as aimé cet article ? Ceux-là pourraient t’intéresser :
Sorry, the comment form is closed at this time.