Les actus drone de Janvier 2023

actu drone, drone news

Les actus drone de Janvier 2023

Pour bien commencer l’année, Drone U revient avec les droneNews ! Un drone aux ailes comestibles, des drones dans les vergers pour cueillir des pommes ou encore des livraisons d’urgence par drone; découvre les 5 actus drones qui ont marqué la fin d’année 2022. 

Un drone aux ailes comestibles

Les drones font d’ores et déjà partie des outils permettant de sauver des vies : si tu suis les actus du blog, tu te souviens sûrement du transport d’un défibrillateur en Suède, d’une bouée de sauvetage en Espagne ou plus généralement du transport de médicaments. Aujourd’hui, c’est nos voisins Suisses qui ont attiré notre attention.

Une équipe de l’Institut de technologie de Lausanne (EPFL) a inventé un drone dont le but est de porter secours à des personnes isolées et de leur donner quelques forces le temps que les secours arrivent… Pour mettre au point cette innovation, les ailes du drone (dont la forme est semblable à un petit avion) ont été remplacées par des galettes de riz soufflé afin d’apporter 300 Kilocalories aux victimes. Emballées dans un film plastique, elles sont ainsi protéger durant le vol.

S’il s’agit encore d’un prototype, l’idée est de fabriquer un drone similaire plus grand pour augmenter le nombre de calories transportées.

Sauver des vies grâce au drone.

Cueillette des pommes par drone

Une start Up Israélienne a mis en place une solution futuriste pour la récolte des pommes. Des expérimentations ont eu lieux dans des vergers italiens et si pour le moment les engins sont plus lents que la main de l’homme, ils offrent des perspectives à l’agriculture de demain.

Les drones sont reliés à une machine plus imposante, dans laquelle les pommes cueillies sont déposées. Grâce à un paramétrage précis, les pommes sont analysées grâce à la caméra des drones qui détecte leur diamètre et leur couleur avant de les récolter à l’aide d’une ventouse.

Certains agriculteurs croient en cette technologie qui leur permettrait de récolter toutes leur pommes sans se soucier du manque de main d’oeuvre. L’enjeu est également de gagner du temps en allant plus vite que la main de l’homme sans abimer les fruits, et de baisser les coûts de la récolte de 30% tout compris.

Ces drones devraient faire leur arriver dans les vergers français d’ici 2024.

Cueillette des pommes par drone

Détecter les nids de frelons asiatiques grâce à la thermographie par drone

Les frelons asiatiques sont arrivés sur le territoire en 2004. Depuis, ils représentent une menace aussi bien pour l’homme que pour les abeilles. Dans le but d’éliminer ces nuisibles, des solutions doivent être trouvées pour pouvoir détecter leur nids, ce qui peut être fait grâce aux drones équipés de caméra thermique. Ce service est proposé entre autre par l’entreprise AIRD’ECO-Drone qui intervient également pour le programme Bees for life, une plateforme pour signaler et détruire les nids de frelons asiatiques et participer à la protection des abeilles. 

Livraison de produit médicaux par drone avec Zipline

Zipline est une société américaine de livraison de produits médicaux qui conçoit, fabrique et exploite des drones de livraison. Après les Etats-Unis, le Ghana et le Japon, la société a signé un nouveau partenariat notamment avec plusieurs pays africains comme le Rwanda. Grâce à ce projet, il sera le premier pays au monde à pouvoir effectuer des livraisons par drone à l’ensemble de sa population. En effet les zones rurales comme les zones urbaines pourront bénéficier de ce service.

Zipline permet déjà de livrer 75% de l’approvisionnement en sang du pays grâce à ses centres de distributions de Muhanga et Kayonza. De plus, l’approvisionnement concerne plus de 400 hôpitaux et cliniques qui peuvent ainsi recevoir du sang, des médicaments et des fournitures d’urgence.

Selon les données des hôpitaux publics rwandais, on peut noter une réduction de 88 % des décès maternels à l’hôpital dus à une hémorragie post-partum grâce au système de logistique et de livraison de Zipline.

Ces livraisons auraient commencé depuis plusieurs années déjà (2016) et Zipline étend de plus en plus ses activités sur le continent africain avec le Ghana, le Nigeria, le Kenya et plus récemment la Côte d’Ivoire. 

Livraison d'urgence par drone vers les hôpitaux et cliniques

Quand les drones des pompiers retrouvent des animaux perdus

Tu te souviens du petit Jack Russel sauvé grâce à un drone auquel avait été suspendue une saucisse ? Aujourd’hui on a voulu finir ce top 5 des actus drone avec l’histoire d’un nouveau sauvetage canin.

La chienne a échappé à son gardien lors d’une balade. Celui ci a remué ciel et terre pendant 48h en espérant la retrouver avec l’aide de voisins et d’autres propriétaires de chien. C’est ensuite le Centre Incendie et secours de Voutry (Suisse) qui a poursuivi les recherche à l’aide d’un drone équipé d’une caméra thermique. Bien que la chienne attendait depuis plus de 48h dans le froid, bloquée par sa laisse qui était emmêlée dans un buisson, le drone a pu repérer un point un peu plus chaud correspondant à l’animal. Tout est bien qui fini bien, après un contrôle chez le vétérinaire, tout le monde a pu finir l’année dans les meilleures conditions !

Et toi, as tu lu une actu drone qui t’a marqué ces derniers temps ? Dis le nous en commentaire !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.