10 conseils pour améliorer tes photos aériennes

10 conseils pour booster tes photos aériennes.

10 conseils pour améliorer tes photos aériennes

Prendre des photos par drone est devenu beaucoup plus accessible de nos jours. Si tu aimes la photographie et que tu souhaites explorer de nouvelles possibilités et de nouveaux angles de vue, tu as sûrement en tête l’idée d’acquérir un drone. Alors si tu as déjà acheter ton premier drone ou si tu as déjà commencé à t’exercer et que tu souhaites améliorer tes prises de vues, Drone U te donne 10 conseils pour booster tes photos aériennes.

Mais avant de commencer, laisse nous te rappeler 3 points essentiels.

Prises de vue par drone : avoir le bon matériel

Choisir le bon drone selon tes besoins

Commençons par le commencement. Si tu souhaites te lancer et que tu n’as pas encore décidé quel drone tu souhaites acheter, garde en tête que le choix de ton drone doit répondre à l’utilisation que tu souhaites en faire.

Si tu n’as pas besoin d’imprimer ou de vendre tes photos, tu peux te tourner vers un drone de la gamme DJI mini (DJI mini SE, DJI mini 2, DJI mini 3 pro) . Les modèles sont plus ou moins abordables selon leurs caractéristiques et facilement transportables si tu souhaites emporter ton drone partout avec toi. Pour plus de conseils sur le choix de ton drone, tu peux lire notre article : Quel drone DJI choisir en 2023 ?

Pars en exploration avec plusieurs batteries

Je ne vais pas t’apprendre que la durée de vol est limitée entre environ 25 et 40 minutes selon le modèle de ton drone. Avoir une ou deux batteries supplémentaires te permettra d’explorer davantage, et de prendre des photos supplémentaires qui pourront faire la différence une fois rentré à la maison. 

Apprends à métriser ton drone et regarde des tutos.

Lis le manuel en entier, fais des recherches en ligne, regarde des tutos pour découvrir toutes les possibilités et fonctionnalités secrètes de ton drone. Ces petites caméras volantes sont des pièces de technologie sophistiquées et leurs logiciels cachent des dizaines de fonctionnalités et de paramètres que tu dois maîtriser pour en tirer le meilleur parti. Assure toi de vérifier ton drone avant de le faire voler, et de vérifier ta zone de vol ainsi que les règles applicables à cette zone sur Géoportail.

Tu peux aussi télécharger l’application Drone Spot pour trouver les meilleurs spots de vol pour réaliser des prises de vue.

10 conseils pour booster tes photos aériennes

1. Apprends à composer ton image et joue avec les ombres

Tu le sais peut être, l’une des choses les plus importantes en photographie est de créer la meilleure composition possible en donnant de la profondeur à ton image. Avec les drones comme avec les appareils photo, tu dois chercher à créer ce sentiment de profondeur qui améliorera considérablement tes clichés. Pour cela, tu peux par exemple jouer avec les ombres. En utilisant l’appli Sunseeker, tu pourras calculer la trajectoire du soleil et visualiser le positionnement des ombres afin de réussir ta photo parfaite. Il est primordial d’accorder beaucoup d’attention à la lumière, car c’est l’un des aspects les plus importants de la photographie. Selon l’heure de la journée, le soleil créé des ombres plus longues, ce qui te permet de créer des compositions plus intéressantes et d’ajouter de la profondeur à la scène. 

@blazedrone
@blazedrone

Pour t’aider à composer ton image, penses également à activer les lignes des tiers pour qu’elles apparaissent sur ton retour caméra. Joue avec la ligne d’horizon pour donner de la profondeur à tes images.

2. Shoote tes photos aériennes en mode portrait

Si ton drone te le permet, prends plusieurs versions de tes photos, en mode portrait et en mode paysage. Si tu as l’habitude de partager tes clichés sur les réseaux sociaux, cela te semblera peut être évident, puisque ce format est idéal pour les réseaux et qu’il t’évitera de redimensionner un cliché et de perdre en qualité.

3. Utilise toujours une faible sensibilité ISO

Garde tes ISO à la valeur la plus basse possible, tu obtiendras des résultats les plus nets. Une valeur ISO élevée signifie que la sensibilité de ton capteur est élevée et que l’image sera plus lumineuse et vice versa. Un ISO élevé signifie également une plus grande probabilité d’obtenir du grain (bruit) sur ton image finale. 

4. Ajoute de la symétrie

Une vue aérienne, t’offre des perspectives uniques. De belles compositions peuvent être trouvées n’importe où depuis le ciel. La symétrie est l’une des astuces qui permet d’améliorer tes prises de vue par drone en les rendant immédiatement plus intéressantes. 

@abstractaerialart
@cunodebruin

5. Joue avec les textures, les formes et les lignes abstraites

Les plus belles photographies aériennes sont le résultat de vues époustouflantes et de paysages de rêve, mais pas que ! Les éléments et l’eau en particulier font des merveilles, que ce soit avec un cadre idyllique aux eaux cristallines, une cascade, un plan d’eau gelé ou un cour d’eau qui se sépare en dizaine de bras…

Vues du ciel, les textures sont parfois surprenantes et offrent aussi plus de couleurs ou de contrastes. Entraine toi à repérer des motifs, des formes courbes, ou encore des lignes qui prendront un tout autre sens vue d’en haut (routes, lignes d’arbres…). En jouant avec les lignes, tu peux varier tes cadrages et obtenir plusieurs images originales avec des perspectives différentes. Laisse parler ta créativité !

@qb.pixels
@gregsframes

6. Ajoute un sujet à tes photos aériennes

Allonge toi sur l’herbe ou le sable, choisis l’environnement que tu préfères. Une photo prise d’en haut est le moyen ultime de prendre des selfies et de leur donner un aspect plus spectaculaire. 

Tu peux aussi ajouter un sujet en mouvement pour raconter une histoire : une personne qui court, une voiture ou un bateau en mouvement, ect rendra ton image plus captivante. (Attention au droit à l’image et au respect de la vie privée des tiers) 

@blazedrone
@blazedrone

7. réaliser un Panorama par drone

Il est temps de voir les choses en grand et de prendre une photo plus large avec ton drone. Que dirais tu d’un panorama aérien ? Certains drones disposent d’une fonction panoramique, mais tu peux aussi faire pivoter ton drone et prendre plusieurs clichés que tu pourras ensuite assembler avec Photoshop pour obtenir un superbe panorama.

8. Utilise le format Raw pour shooter

Toujours si ton drone le permet, prend des photos au format RAW ! Un fichier RAW contient beaucoup plus d’informations qu’un fichier JPG. Lorsque tu photographies en JPG, ton appareil photo jette beaucoup de données et traite ton image, en effectuant des calculs automatiques pour obtenir la meilleure image possible dans ces conditions de lumière. En RAW, toutes les données possibles que l’appareil photo peut capturer sont conservées. Tu as donc accès à beaucoup plus de couleurs et de contrastes, ce qui veut dire que tu auras plus de contrôle sur tes retouches en post-traitement.

9. Retouches tes photos

Comme je l’ai dit au point précédent, en prenant des photos au format RAW, tu pourras effectuer des modifications qui seraient impossibles avec un fichier JPG. Je ne dis pas que tu dois changer complètement l’aspect de tes images mais en photographie numérique et donc, en photographie par drone il est normal de retoucher ses images. La retouche te donnera la possibilité de t’exprimer pleinement à travers tes photos et d’apporter ta “touche personnelle”.

10. Utilise des filtres sur ton drone

Les filtres te permettront d’obtenir un look cinématographique. Un filtre ND empêchera une partie de la lumière d’atteindre ton capteur et diminuera ta vitesse d’obturation. Les filtres ND sont très utiles dans des conditions de lumière vive. Tu peux aussi utiliser un filtre polarisant, pour supprimer les reflets sur l’eau ou les surfaces métalliques et augmenter le contraste des ciels bleus.

Et pour finir : Pratique, pratique, pratique

Quand on commence à piloter un drone, on a tendance à adorer toutes les photos que l’on prend. Tout est nouveau, on découvre une nouvelle façon de photographier, beaucoup plus amusante et spectaculaire. Tu verras au fur et à mesure, tu apprendras à « former ton œil », en regardant aussi le travail d’autres photographes aériens, tu te rendras compte que tu peux toujours expérimenter davantage. Il faut des heures de vol et d’exploration pour maîtriser son drone et perfectionner son art.

Si tu es arrivé(e) au dernier point de cet article, c’est que tu es vraiment passionné(e) et motivé(e) pour améliorer la qualité de tes prises de vues par drone, et ça crois moi, c’est le plus important !

Envoie nous tes plus beaux clichés !

Sur notre compte Instagram @droneuniversityfrance, nous postons de temps en temps les plus beaux clichés trouvés sur les réseaux pour inspirer ta créativité. Mais ce que nous aimons, c’est mettre en avant les réalisations de nos anciens élèves, et de nos lecteurs. Si tu le souhaites, tu peux nous envoyer quelques photos à claire@droneu.fr, et nous repartagerons tes clichés en te mentionnant dans un prochain post inspiration. Toute la team à hâte de voir tes images !

Et toi, quelles sont tes meilleures astuces ? Partage les en commentaire ! 

Si tu as aimé cet article, celui ci devrait également te plaire : Comment optimiser ses vidéos drone pour Instagram ? 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.